France : attentat au colis piégé contre un cabinet d'avocats
Publié le 7 décembre 2007
Un cabinet d'avocats parisiens a fait l'objet d'un attentat au colis piégé dans la journée d'hier. Une boîte en bois aurait été déposée au cabinet par une coursière. C'est en tentant de l'ouvrir que la secrétaire a déclenché la machine infernale. La victime, âgée de 60 ans, est décédée des suites de ses blessures.
Un avocat présent, Maître Brane, a été blessé aux mains et à l'œil. Il a été hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière. Les faits se sont produits au 52 boulevard Malhesherbes, au 4e étage. L'immeuble visé était aussi celui où Nicolas Sarkozy travaillait comme avocat d'affaires au premier étage.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le colis était composé de deux charges explosives. Hier soir, les forces de police ont placé en garde à vue un architecte qui aurait harcelé l'un des avocats. Une plainte aurait été déposée à son encontre en 2005 laquelle aurait abouti à un non-lieu.
Par ailleurs, la jeune femme qui a déposé le colis piégé est recherchée par les autorités judiciaires. Elle mesurerait environ 1 m 55 et serait âgée d'une vingtaine d'années.
Sources
- ((fr)) – « Un homme en garde à vue dans l'affaire du colis piégé ». Reuters, 7 décembre 2007.
- ((fr)) – « Explosion d'un colis piégé à Paris: un homme en garde à vue ». AFP, 7 décembre 2007.