France : Rassemblement de solidarité devant l'ambassade danoise à la suite des attentats de février 2015
Publié le 15 février 2015
À la suite des événement terroristes de Copenhague, plusieurs organisations ont appelé à un rassemblement de solidarité devant l'ambassade danoise suite aux attentats de février 2015 à 18 heures à Paris en France. Le rassemblement a pour but de « refuser le terrorisme et l'antisémitisme ». Il est organisé par L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), SOS Racisme et l'Association française des victimes du terrorisme.
D'après l'UEJF et SOS Racisme, le but est d'exprimer la « solidarité avec le peuple danois » ainsi que l'« attachement à la liberté d'expression », ainsi que le « refus du terrorisme et de l'antisémitisme ».
Nous appelons tous les citoyens à faire preuve de solidarité aujourd'hui (dimanche) avec le peuple danois et venir nombreux devant l'ambassade du Danemark à 18 heures. À travers l'Europe et dans le monde, montrons que nous ne cèderons ni aux menaces ni à la peur | ||
— Sacha Reingewirtz, président de l'UEJF |
Par ailleurs, un autre rassemblement est prévu le lendemain, c'est-à-dire lundi 16 février 2015, à 18 heures, devant la même ambassade, au 77, avenue Marceau, 75116 Paris, à l'appel du parti socialiste français. Il s'agit cette fois de se rassembler « en signe de solidarité avec le peuple danois frappé par le terrorisme ».
Le rassemblement du dimanche a rassemblé 300 personnes environ, de différentes religions.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Danemark : fusillade près d'un bâtiment de Copenhague qui accueillait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression ». Wikinews, 14 février 2015.
- ((fr)) « Danemark : coups de feu tirés sur une synagogue de Copenhague ». Wikinews, 15 février 2015.
Source
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – RTL avec AFP, « Appel à un rassemblement de solidarité à 18 heures devant l'ambassade danoise ». RTL, 15 février 2015.
- ((fr)) – Le Figaro.fr avec AFP, « Copenhague : le PS appelle à manifester devant l'ambassade danoise ». Le Figaro.fr, .
- Page
- « France » de Wikinews.