France : La Liberté guidant le peuple vandalisée
Publié le 8 février 2013
Peu avant que le Louvre-Lens ne ferme hier jeudi 7 février, une visiteuse âgée de 28 ans, Ingrid K. d'Hersin-Coupigny, a tracé une inscription au marqueur dans la partie inférieure du tableau d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple, exposé dans La Galerie du temps. Elle a été immédiatement appréhendée par un agent de surveillance et par un visiteur, et a ensuite été déférée à la police et placée en garde à vue. Le musée du Louvre-Lens a immédiatement porté plainte.
Le communiqué de presse du Louvre-Lens rapporte que l'œuvre a été expertisée le soir même par le département des Peintures et une restauratrice, qui a été immédiatement envoyée sur place. Selon les premières inspections, il s'avère que l'inscription est superficielle, et qu'elle devrait pouvoir être nettoyée facilement. Suivant les diagnostics établis, l'œuvre pourrait potentiellement être déplacée pour être restaurée. Enfin, le communiqué de presse rapporte que le Louvre-Lens a déjà accueilli 205 000 visiteurs depuis son ouverture il y a deux mois.
Cette affaire a été évoquée dans de nombreux médias. France 3 Nord-Pas-de-Calais rapporte que le « tag », dont la nature est inconnue, s'étend sur près de trente centimètres. et que le ministère de la Culture a immédiatement demandé une enquête circonstanciée. Le tableau La Liberté guidant le peuple est un des tableaux phares prêté par le musée du Louvre à Lens à l'occasion de son inauguration le 4 décembre 2012. Outre le fait qu'il représente un des symboles de la République et de l'art français, il a été grandement utilisé pour toute la communication du Louvre-Lens au travers d'affiches et de publicités diverses.
La Grande galerie hébergeant La Galerie du Temps, et son prolongement, le Pavillon de verre accueillant Le Temps à l'œuvre sont le vendredi 8 février fermés au public. La page Facebook du Louvre-Lens, utilisée pour communiquer l'actualité du musée, rapporte qu'en conséquence l'accès à l'exposition Renaissance sera gratuit toute la journée.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- Communiqué de presse du Louvre et du Louvre-Lens, écrit à Paris le 7 février 2013 par Anne-Laure Béatrix, directrice de la communication du Louvre, et Raphaël Wolff, chef du service communication du Louvre-Lens.
- ((fr)) – Agence France-Presse, « La liberté guidant le peuple de Delacroix dégradée au Louvre-Lens ». Le Nouvel Observateur, 7 février 2013.
- ((fr)) – Emmanuel Magdeleine, « Louvre-Lens : La liberté guidant le peuple de Delacroix a été tagué à l'encre indélébile ». France 3 Nord Pas-de-Calais, 7 février 2013.
- ((fr)) – « La galerie du temps au Louvre-Lens fermée après la dégradation de La liberté guidant le peuple ». Le Point, 8 février 2013.
- Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.