France : Fillon prêt à renoncer à la présidentielle s'il est mis en examen
Publié le 28 janvier 2017
L'ex-Premier ministre français François Fillon, candidat à l'élection présidentielle de mai prochain, a assuré au « 20 Heures » de TF1, ce jeudi 26 janvier, être prêt à renoncer à sa candidature s'il est mis en examen dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs présumés de son épouse.
Il maintient cependant sa contestation de ces accusations, qu'il juge « abjectes » et visant à « abattre » sa candidature, affirmant qu'il n'y avait « pas le moindre doute » sur l’emploi « légal » et « parfaitement transparent » de sa femme. Il a aussi ajouté que « Ce travail est réel, je m’en expliquerai évidemment avec la justice » et que Penelope Fillon travaillait pour lui « depuis toujours ».
Pour lui, « on voit bien que, derrière ça, la vraie question c’est comment combattre celui qui a gagné la primaire de la droite et du centre ».
Concernant le fait que son épouse soit toujours restée de la vie politique, il explique qu'« elle n’a jamais fait de politique au sens où elle n’a jamais été en première ligne. [...] Elle faisait un travail pour moi qui était quotidien. [...] Tout le monde le savait, il y a des services de l’Assemblée nationale, une alternance politique, des déclarations au fisc. Tout cela est transparent. ».
Il en a aussi profité pour révéler qu’il avait employé deux de ses enfants, avocats, lorsqu’il était sénateur de la Sarthe, de 2005 à 2007. Il a terminé en affirmant son intention de « porter plainte contre les journaux qui affirment que [s]a femme avait un emploi fictif ».
Interrogé vendredi à Bordeaux, Alain Juppé, éliminé au deuxième tour de la primaire en novembre, a affirmé qu'il ne serait pas « une solution de repêchage » dans le cas où Fillon renoncerait à la présidentielle. « Non, c’est clairement non, certes, la polémique est préoccupante, mais cela ne change rien à ma décision. », a-t-il ajouté.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « François Fillon et sa femme accusés de détournement de fonds publics ». Wikinews, 26 janvier 2017.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « Fillon renoncera à la présidentielle s’il est mis en examen dans l’affaire de l’emploi supposé fictif de sa femme ». Le Monde, 26 janvier 2017.
- ((fr)) – Denis Lherm, « Présidentielle : si Fillon renonce à être candidat, Juppé ne sera pas "une solution de repêchage" ». Sud Ouest, 27 janvier 2017.
- Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.