France : Areva en difficultés devrait recevoir l'aide de l'État
Publié le 10 janvier 2017
La société multinationale française du nucléaire Areva devrait pouvoir recevoir l'aide de l’État à la suite d'un avis favorable donné par la Commission européenne ce 10 janvier. L’exécutif européen a jugé que le plan du gouvernement français était compatible avec la législation de l'Union européenne sur les aides d’État. La France, premier actionnaire d'Areva à hauteur de 85 %, prévoit en effet une augmentation de capital de 4,5 milliards d'euros. Toutefois, la Commission pose deux conditions. La multinationale devra d'abord bénéficier d'un avis favorable de l'Autorité de sûreté nucléaire à propos de la conformité de la cuve de réacteur EPR de Flamanville. Ensuite, le rachat des activités réacteurs à EDF doit être finalisé.
Areva est en grave difficultés financières et accumule les mauvais résultats. En 2015, le groupe a perdu deux milliards d'euros avant d'annoncer en 2016 sa restructuration pour réduire sensiblement ses activités par la ventes de diverses filiales. Le géant du nucléaire a subi de plein fouet le ralentissement mondial de la filière, ses difficultés à propos de l'EPR et le scandale de l'UraMin. Il devrait à l'avenir se concentrer surtout autour de l'exploitation de l'uranium.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, Reuters, « Bruxelles valide, sous conditions, le plan de sauvetage d'Areva par la France ». France 24, 10 janvier 2017.
- Pages
- « France »
- « Économie et affaires » de Wikinews.