France : 200 cyclistes fournissent l'électricité d'un concert à Lille

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 28 septembre 2013
Le « premier concert écologique de France » a été organisé ce samedi à 18 heures à Lille. Afin de fêter les deux ans du V'Lille, le premier concert « vélo-électrifié » a eu lieu sur la place de la République.

40 vélos ont été mis à disposition ; ils sont reliés à une dynamo permettant aux amplis du groupe de pop-rock Vélocity Bird de fonctionner. Pas moins de 200 cyclistes se sont inscrits sur Internet pour venir pédaler durant les 50 minutes de concert. Chaque participant effectuera un relais de 10 minutes, à la vitesse de 10 km/h environ.

Si les premiers volontaires ont pu ajuster le vélo et la selle à leur guise, les suivants ont dû s'adapter, avec des conditions légèrement plus inconfortables, note avec amusement le journal La Voix du Nord. La seule règle à suivre pour les cyclistes était de pédaler à une bonne cadence de manière régulière, afin de fournir la quantité de courant électrique nécessaire. Aucune coupure n'a été relevée, indique le quotidien nordiste.

Il semblerait toutefois que seule une partie des amplis ait été alimentée par les cyclistes. « Au début, on pensait que c'était toute la sono, mais, apparemment, c'est le micro du chanteur qui sera impacté », confie le batteur des Vélocity Birds avant le concert.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

29 septembre 2013

Jour suivant avant