Football : Présentation de l'Euro 2008
Publié le 3 juin 2008
L'Euro 2008 débute ce samedi 7 juin prochain avec la rencontre Suisse-République tchèque. Disputé sur le mois de juin avec une finale le 29 juin en Autriche et en Suisse cette année, la phase finale de l'Euro, disputée tous les quatre ans par seize sélections, récompense la meilleure nation européenne. Le tenant du titre est la Grèce, vainqueur il y a en 2004 au Portugal.
Les forces en présence
Seize nations participent à sa phase finale, toutes affiliées à l'UEFA. Certaines nations sont désignées comme favorites, tout d'abord les quatre derniers demi-finalistes de la coupe du monde 2006 : l'Italie, la France, l'Allemagne et le Portugal, ajoutées à des sélections talentueuses telles que l'Espagne, la République tchèque, les Pays-Bas ou la Croatie. Par rapport à l'édition précédente en 2004, quelques nations n'y seront pas présentes telles que l'Angleterre (éliminée par la Croatie et la Russie), la Bulgarie (éliminée par la Roumanie et les Pays-Bas), le Danemark et la Lettonie (éliminés par la Suède et l'Espagne). Les quatre nations qui les remplacent sont la Turquie (troisième de la coupe du monde 2002), l'Autriche (pays organisateur et dernière qualification à une phase finale d'une compétition en 1998), la Pologne (qualifiée à la dernière coupe du monde) et la Suède (troisième de la coupe du monde 1994). Enfin avec l'Angleterre, un autre quart-de-finaliste à la dernière coupe du monde n'est pas présent : l'Ukraine.
Les pays organisateurs - la Suisse et l'Autriche - malgré le fait qu'ils accueillent les matchs ne sont pas placés dans les favoris et auront fort à faire pour s'extirper de leur groupe respectif.
Déroulement de la compétition
Les seize nations engagées disputent tout d'abord une phase de poule, quatre poules de quatre équipes où chacune rencontre ses trois adversaires, ensuite les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts-de-finales qui se disputent également sur un match puis les demi-finales et enfin la finale. Il n'y a pas de match de classement pour la troisième place.
|
|
|
|
Sources
- ((fr)) – euro2008.uefa.com, « Site de l'Euro 2008 ». euro2008.uefa.com, 3 juin 2008.