Espace : retour sur Terre de la mission TMA-18
Publié le 26 septembre 2010
Les trois astronautes de la mission TMA-18, les deux Russes Alexander Alexandrovitch Skvortsov et Mikhail Korniyenko ainsi que l'Américain Tracy Caldwell sont revenus hier de la Station spatiale internationale (ISS[1]) dans leur module de descente (en russe спускаемый аппарат, SA) du vaisseau Soyouz, après 6 mois passés en orbite. Le lancement avait eu lieu depuis le Cosmodrome de Baïkonour le 2 avril 2010 à 04 h 04 (UTC). En raison d'un problème sur le système de désamarrage, l'équipage avait été contraint de rester un jour de plus, une première dans l'histoire de l'ISS. « L'ordinateur de bord aurait reçu un signal erroné concernant un manque d'étanchéité après la fermeture des soupapes du vaisseau et de la station », selon M. Perminov, directeur de l'Agence spatiale russe Roskosmos. « Nous avons effectué toutes les vérifications indispensables sur l'étanchéité de la station », a-t-il ajouté.
La capsule, freinée par son parachute, s'est posée dans les steppes du Kazakhstan, en Asie centrale, à 11 h 23 (heure locale, 5 h 23 GMT). Selon Rob Navias, de l'Agence spatiale américaine (NASA[2]), le Soyouz s'est posé « dans le mille ».
Le prochain vol vers l'ISS est prévu pour le 29 septembre prochain. Ce sera le 22e vol d'un vaisseau Soyouz et le premier de son type à disposer d'un système de pilotage numérique, ce qui lui permet d'être piloté par un seul astronaute.
Sources
- ((fr)) – « Retour sur Terre de trois cosmonautes de l'ISS ». sciences², 25 septembre 2010.
- ((fr)) – « La capsule Soyouz se pose sans encombre avec ses trois passagers, après un couac vendredi ». tsr.ch, 25 septembre 2010.
- ((fr)) – AP, « Retour sur terre pour trois membres d'équipage de l'ISS ». Le Nouvel Observateur, 25 septembre 2010.
- ((fr)) – AFP, « Un Soyouz habité ne réussit pas à se détacher de la Station spatiale internationale ». Google Actualités, 24 septembre 2010.