Aller au contenu

Espace : le premier lanceur VEGA a décollé de Kourou aujourd'hui

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Le lanceur Vega

5° 14′ 09″ N 52° 46′ 30″ W / 5.23588, -52.774909 Publié le 13 février 2012
Vega (en italien Vettore Europeo di Generazione Avanzata, c'est-à-dire Lanceur Européen de Génération Avancée) est un lanceur léger de l'Agence spatiale européenne (ESA) développé sous maîtrise d’œuvre italienne.

Pour son premier vol de qualification, aujourd'hui, la nouvelle fusée européenne a démontré qu'elle peut remplir sa mission : lancer des satellites et des charges utiles auxiliaires (300 kg à 2,3 tonnes et 1,5 tonne sur une orbite polaire de 700 km.

Elle a décollé sans problème, à 10h UTC (7h - heure de Kourou ; 11h - heure de Paris) depuis l'ensemble de lancement ELV à Kourou (Guyane) qui a été aménagé à cet effet.

À 10h55 UTC, Vega a largué avec succès Lares (acronyme de Laser Relativity Satellite), le premier satellite des neuf satellites qu'elle emportait.

Vega et Ariane - le plus petit et le plus gros lanceur européens

Puis ont suivi, à 11h11 UTC, le microsatellite de l’université italienne de Bologne AlmaSat-1 et les sept nano-satellites (d'environ 1 kg chacun) au format « CubeSat », conçus par des universités européennes.

La mission, d'une durée de 81mn, s'est déroulée sans problème. « Fatto  ! (c'est fait ) et même mieux que dans mes rêves. Un nouveau membre de la famille de lanceurs est né. Véga est un lanceur essentiel pour nous qui avons déjà réservé six lancements », s'est félicité en italien le directeur général de l'ESA, Jean-Jacques Dordain.

L’Europe dispose donc maintenant de trois lanceurs : Ariane, Soyouz et Vega (du plus gros au plus petit).

Pour sa part, le programme Vega vient de se voir accorder le feu vert pour passer à une nouvelle phase dénommée VERTA (pour Programme d'accompagnement de recherche et technologie Vega), au cours de laquelle la fusée procédera au lancement de diverses missions scientifiques et technologiques. Le prochain vol est prévu début 2013.

Plan du Centre spatial guyanais, La zone de lancement de Vega est toute proche de celle d'Ariane.

Voir aussi

Espace : mise en orbite réussie de deux satellites du programme Galileo par une fusée Soyouz

Sources