Derniers instants d'un astéroïde ?
Publié le 15 novembre 2013
L’astéroïde P/2013 P5 a été découvert le 27 août dernier par une équipe d'astronomes utilisant le télescope Pan-STARRS. Dès lors, les astronomes ont été intrigué par l'apparence floue de l’objet en question. Quelques jours plus tard, le 10 septembre, on découvre six queues à l’astre à l'aide du télescope spatial Hubble. Le 23 septembre, le même télescope montre que l'astéroïde a complètement changé de forme. Selon les scientifiques, ce changement radical en peu de temps est dû à l’éjection de poussières.
Des travaux publiés dans l’Astrophysical Journal Letters estiment que de la poussière est éjectée périodiquement depuis cinq mois et que la vitesse de rotation ne cesse d’augmenter. Elle augmente à un point tel que les auteurs estiment que l’astéroïde pourrait éventuellement être en train de se désintégrer.
Tourniquet d'arrosage
[modifier | modifier le wikicode]L’astéroïde a été comparé à un tourniquet d’arrosage par l’astronome David Jewitt et ses collègues de l’université de Californie à Los Angeles. « Nous avons été littéralement stupéfaits quand nous l'avons vu [...] Il est difficile de croire que nous regardions un astéroïde ! ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Radio-Canada avec Agence France-Presse, « Un bien étrange spectacle céleste ». Société Radio-Canada, 8 novembre 2013.
- Pages
- « Espace »
- « Science et technologie » de Wikinews.