Découverte de 12 statues de sphinx en Égypte
Publié le 15 novembre 2010
Douze statues de sphinx ont été découvertes dans la région de Louxor, à proximité des temples de Karnak, a déclaré le Conseil Suprême des Antiquités de l'Égype (CSA). Elles ont été datées du règne du pharaon Nectanébo 1er, entre 380 et 362 avant Jésus-Christ.
Ces statues ont été trouvées par des archéologues le long de la « route de Nectanébo 1er », partant du Nil pour rejoindre l'Allée des sphinx, nommée ainsi en raison des statues qui la bordent. Elle reliait les temples de Louxor et de Karnak, en partie restaurés, distants de 2,7 km. D'autres objets de l'époque romaine ont été découverts, comme des poteries ou un pressoir à huile. Les fouilles doivent se poursuivre dans les prochaines semaines.
Nectanébo 1er (Khéperka Rê) qui régna de -380 à -362 est un des derniers Égyptiens sur le trône d'Égypte ; il intervint à Héliopolis en embellissant le sanctuaire du dieu Rê. Il fut un grand constructeur ou reconstructeur des principaux temples d'une Égypte réunifiée pour la dernière fois par des souverains d'origine locale.
Sources
- ((fr)) – « Égypte : douze statues de sphinx découvertes ». RIA Novosti, 15 novembre 2010.
- ((fr)) – AFP, « Douze statues découvertes près de Louxor ». Le Figaro, 15 novembre 2010.