Décès de Jacques Crozemarie, fondateur de l'ARC
Publié le 28 décembre 2006
Jacques Crozemarie, fondateur de l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC), mais qui fut également au centre d'un scandale d'abus de confiance et de recel d'abus de biens sociaux, pour lequel il fut condamné en 2000, est mort ce jeudi à Colombes, d'après les pompes funèbres de Bandol dans le département du Var contactées par téléphone par le correspondant de l'AFP. Il sera enterré vendredi après-midi dans le cimetière de la ville.
L'ARC, qu'il avait fondée en 1962, fut épinglée par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) pour ses dépenses de fonctionnement disproportionnées et pour l'utilisation inappropriée des dons versés par les 3,5 millions de donateurs. M. Crozemarie fut condamné à ce titre, le 30 juin 2000, à quatre années de prison. Il fut libéré après 33 mois effectués, par le biais des remises normales de peine et des grâces présidentielles.
Sources
- ((fr)) – AFP, « Mort de Jacques Crozemarie, fondateur de l'Association pour la recherche sur le cancer ». Yahoo.fr, 8 décembre.