Début du Championnat du monde d'échecs 2013
Viswanathan Anand,
l'actuel champion du monde |
Publié le 7 novembre 2013
La cérémonie d'ouverture du Championnat du monde d'échecs 2013 a eu lieu à Chennai en Inde.
Ce championnat oppose, en 12 rondes, le champion du monde en titre, l'Indien Viswanathan Anand (43 ans, natif de Chennai) au vainqueur du tournoi des candidats, le Norvégien Magnus Carlsen (22 ans). Les parties débuteront le 9 novembre et le championnat prendra fin le 28.
Au tirage au sort des couleurs, Carlsen a obtenu les blancs à la première ronde. Ensuite les couleurs s'alterneront, puis s'inverseront à la ronde 7 (Anand aura alors les blancs aux rondes 6 et 7), puis recommenceront à s'alterner de nouveau.
Lors de la conférence de presse d'ouverture, Anand a dévoilé les noms de ses secondants. Il s'agit des grand-maître internationaux Peter Leko, Radoslav Wojtaszek, Krishnan Sasikiran et Chanda Sandipan. Magnus Carlsen l'a remercié pour cette information mais n'a pas révélé le nom des siens même si les noms de Sergey Karjakin, absent de l'équipe de Russie au Championnat d'Europe, Ian Nepomniachtchi ou le Français Laurent Fressinet circulent.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – FIDE, « Site officiel du championnat du monde d'échecs 2013 ». 7 novembre 2013.
- ((fr)) – « Match de Championnat du Monde ». Europe Échecs, 7 novembre 2013.