Concours Eurovision de la chanson 2013 : victoire de la candidate danoise Emmelie de Forest
Publié le 19 mai 2013
Le concours eurovision de la chanson 2013, organisé dans la ville de Malmö en Suède du Sud a été remporté par Emmelie de Forest, chanteuse dano-suédoise qui représentait le Danemark avec la chanson Only Teardrops, écrite par Lise Cabble, Julia Fabrin Jakobsen et Thomas Stengaard, et qui obtient un total de 281 points.
L'Azerbaïdjan finit 2e tandis que l'Ukraine termine 3e. Viennent ensuite la Norvège, à la 4e place, puis la Russie 5e. L'Italie est le seul membre du Big Five à atteindre le top 10 en terminant à la 7e place.
Le pays hôte, la Suède, termine 14e. Quant aux autres membres du Big Five, ils terminent en fin du classement : le Royaume-Uni est 19e, l'Allemagne 21e, la France, représentée par Amandine Bourgeois, 23e[1] et l'Espagne 25e.
L'Irlande finit en dernière position avec 5 points.
Le concours consacre la prédominance de la langue de Shakespeare pour espérer un quelconque succès. Comme le relève Le Bien Public, « Et depuis vingt ans, tous les pays – ou presque – présentent une chanson en anglais. La France, fière de son exception culturelle, s'y refuse… Samedi, l'Azerbaïdjan, et l'Ukraine, qui sont sur le podium, ont séduit le public avec des chanson en anglais, même si certains continuent de regretter le temps où chaque pays chantait dans sa langue. »
Classement final
[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ avec 14 points au total
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Le Danemark remporte l'Eurovision 2013 ». France info, 19 mai 2013.
- ((fr)) – « Triomphe de la Danoise aux pieds nus à l'Eurovision ». Libération, 19 mai 2013.
- ((en)) – « Eurovision Song Contest 2013 Grand Final ». Concours Eurovision de la chanson, 19 mai 2013.
- ((fr)) – Nathalie Maurey, « Comme d'habitude… ». Le Bien Public, page 44, n° 1207, , 20 mai 2013.
|
|||
Partager cet article : Courriel, Facebook, Twitter, Google, Identi.ca, Reddit, Digg, Yahoo!' |