Climat : vers une montée rapide du niveau des océans
Publié le 24 février 2016
Conséquence du réchauffement climatique, la montée des eaux des océans s'accélère fortement. En effet, des climatologues viennent de montrer que la montée des eaux pourrait être comprise entre 0,5 et 1,3 mètre d'ici à 2100.
Ces chercheurs constatent en effet que, déjà au XXe siècle, le niveau des mers et océans est monté d'environ 14 centimètres sous l'effet de la fonte des glaces, comme l'indiquent leurs travaux qui ont été publiés lundi dans la revue PNAS.
« (Le siècle dernier) a été extraordinaire comparé aux trois derniers millénaires et la montée des océans s'est même accélérée ces 20 dernières années" »
— Robert Kopp, professeur adjoint au département des sciences de la Terre de l'université Rutgers
.
Suivant une approche systémique élaborée par une l'université Harvard, les océans ont baissé de 8 cm entre l’an 1000 et l’an 1400, car cette période avait été marquée par une baisse de la température globale de 0,2 °C. La relation entre la température globale de notre planète et le niveau des eaux est une réalité.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Jean-Michel Gradt, « Montée des eaux : le rythme s'accélère dangereusement ». Les Échos, 23 février 2016.
- ((fr)) – Le Monde.fr avec AFP, « Les océans montent à un rythme inédit depuis 28 siècles ». Le Monde, 23 février 2016.
- ((en)) – « Temperature-driven global sea-level variability in the Common Era ». PNAS, 22 février 2016.
- Page
- « Environnement » de Wikinews.