Aller au contenu

Brésil : Dilma Rousseff est la nouvelle présidente

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
La nouvelle présidente du Brésil, Dilma Rousseff

Publié le 31 octobre 2010
À 62 ans, Dilma Rousseff est devenue aujourd'hui la première femme élue à la présidence du Brésil.

Selon un sondage sortie des urnes réalisé par l'institut Ibope et diffusé par le site internet Folha, l'ex-directrice de cabinet du président sortant Lula aurait réuni 57 % des suffrages valides, contre 43 % pour son rival José Serra, soutenu par la droite brésilienne. Alors que 90,2 % des suffrages étaient dépouillés, Rousseff était donnée gagnante avec 55,2 % des voix, contre 44,7 % pour Serra.

Dilma Rousseff a été emprisonnée et torturée au début des années 70 en combattant la dictature militaire. Quasi inconnue il y a encore quelques mois, cette technocrate doit son ascension au soutien actif du président sortant. Elle a assuré qu'elle conserverait une relation « intime et forte » avec lui si elle était élue.

En votant dans sa ville de Porto Alegre dans le sud du pays ce matin, elle avait déclaré attendre « avec confiance le résultat du vote », en raison du large avantage accordé par les sondages.

L'abstention a marqué le second tour avec 21 % des Brésiliens qui ne sont pas allés voter selon les résultats partiels, bien que le vote soit obligatoire. Les derniers bureaux ont fermé à 21 h 00 GMT.

Dilma Rousseff entrera en fonction le 1er janvier prochain.

Sources



  • Page Brésil de Wikinews Page « Brésil » de Wikinews. L'actualité brésilienne dans le monde.