Aller au contenu

Australie : le Territoire de la capitale australienne autorise le mariage pour les couples de même sexe

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Localisation du
Territoire de la capitale australienne (en rouge)

Le Territoire de la capitale australienne a légalisé, mardi 22 octobre 2013, le mariage gay. Il s'agit là d'une première en Australie.

Publié le 27 octobre 2013
L'Assemblée législative du Territoire de la capitale australienne a adopté le projet de loi autorisant les couples de même sexe à se marier, le projet avait pourtant été rejeté au niveau fédéral en septembre 2012 avec 98 voix contre et 42 pour. Le projet a été adopté à 8 voix contre 7, deux des 17 membres de l'assemblée étaient absents lors du vote.

Le procureur général de l'assemblée, Simon Corbell a fait une série d'amendements de dernière minute pour s'assurer que le projet de loi pourrait survivre à une contestation judiciaire. La loi permet aux couples de même sexe de toute l'Australie de se marier dans le Territoire de la capitale australienne.

La ministre en chef du Territoire de la capitale australienne, Katy Gallagher a déclaré que le gouvernement allait s'efforcer à traiter tout le monde équitablement selon la loi et ce malgré la menace de contestation judiciaire.

Le député fédéral local, Andrew Leigh, ardent défenseur des droits des couples de même sexe, a applaudi le projet de loi, mais le Premier ministre de l'Australie, Tony Abbott, a indiqué que son gouvernement allait contester la loi devant la Haute Cour d'Australie.

L'Assemblée législative du Territoire de la capitale australienne avait déjà tenté de faire passer une loi autorisant le mariage aux couples de même sexe en 2006 mais elle avait été bloquée par le gouverneur général de l'Australie sur les conseils du Premier ministre alors en fonction John Howard. Le projet de loi a été adopté à nouveau après que Howard a perdu ses fonctions en 2007, mais les dispositions sur le mariage ont été retirés de l'acte sous la menace d'être rejetée par le Premier ministre Kevin Rudd. Rudd est désormais favorable au mariage homosexuel.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

27 octobre 2013

Jour suivant avant