Ankara : collision entre train et locomotive, au moins 9 morts
Publié le 13 décembre 2018
Ce matin, vers 6h30 UTC+3, un accident ferroviaire s'est produit à la périphérie d'Ankara. Un TGV reliant la capitale turquie à Konya est entré en collision avec une locomotive qui était en train d'effectuer des réparages sur les rails. Au moins deux wagons du train ont déraillé. Au moins un wagon a été complètement écrasé, selon les messages. Les média turcs font aussi mention d'une passerelle qui s'est effondrée sur le train.
Le TGV était parti seulement quelques minutes plus tôt de la gare d'Ankara, et transportait plus de 200 passagers. L'accident a fait au moins neuf morts : 6 passagers et 3 machinistes, y inclus le conducteur du train. Il y a 86 blessés dont trois sont dans un état grave, selon une communiqué du bureau du gouverneur d’Ankara. Selon le ministère du Transport, la locomotive de manœuvre n’aurait pas dû se trouver sur la voie ferrée du train.
Il n'est pas encore bien clair qui sont les responsables de l'accident. On a arrêté, dans le cadre de l'enquête, trois employés de TCDD .
Les accidents ferroviaires sont assez communs en Turquie, malgré les efforts de la part du gouvernement pour moderniser le réseau.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Turquie : un train à grande vitesse percute une locomotive, au moins 7 morts ». Paris Match, 13 décembre 2018.
- ((fr)) – « ANKARA: UN TGV DÉRAILLE, SEPT MORTS ET AU MOINS UNE QUARANTAINE DE BLESSÉS ». fr.news-front.info, 13 décembre 2018.
- ((fr)) – « Turquie: 9 morts et 86 blessés dans un accident de train à Ankara ». Libération (journal), 13 décembre 2018.
- ((fr)) – « Turquie : au moins neuf morts dans un accident de train ». Le Monde, 13 décembre 2018.
- ((fr)) – « Une collision ferroviaire mortelle en Turquie ». L'Usine nouvelle, 13 décembre 2018.
- ((en)) – Simon Osborne, « HORROR CRASH: Nine killed and 50 injured as high-speed train DERAILS in Turkey ». Daily Express, 13 décembre 2018.