Aller au contenu

Affaire Dominique Strauss-Kahn : en France, Tristane Banon porte plainte pour tentative de viol

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Tristane Banon en 2002.

Alors que Dominique Strauss-Kahn a été libéré sur parole à New-York, l'affaire connait un nouveau rebondissement en France

Publié le 11 juillet 2011

Le 4 juillet, la journaliste et écrivaine Tristane Banon et son avocat annoncent qu'elle porte plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol. Le lendemain, la plainte de Tristane Banon est envoyée au parquet de Paris qui décide, le 8 juillet, d'ouvrir une enquête préliminaire. Les faits remonteraient à 2003 et le délai de prescription est de dix ans.

Le 11 juillet, « Dominique Strauss-Kahn, visé par une plainte pour tentative de viol de l'écrivaine Tristane Banon, a déposé en fin de semaine passée une plainte pour dénonciation calomnieuse », a déclaré aujourd'hui son avocat, Me Henri Leclerc.

« La plainte en dénonciation calomnieuse est depuis la fin de semaine dernière entre les mains du procureur de la République de Paris », a dit Me Leclerc. « Elle a été déposée, comme nous l'annoncions, dès que nous avons pris connaissance de l'ouverture de l'enquête préliminaire » consécutive au dépôt de la plainte de Tristane Banon, a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, les avocats de Dominique Strauss-Kahn et le procureur de New-York ont annoncé que la prochaine audience, prévue initialement le 18 juillet, était repoussée au 1er août. Il est toujours formellement poursuivi pour crimes sexuels aux États-Unis et est visé par sept chefs d’accusation, dont « séquestration » et « tentative de viol », un crime passible de plusieurs dizaines d’années de prison, et pour lesquels il a déjà plaidé non coupable.

Sources

Dossier
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Affaire Dominique Strauss-Kahn.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.