États-Unis : l'État de l'Illinois adopte le mariage gay
Le gouverneur de l'état de l'Illinois, Pat Quinn
|
Publié le 8 novembre 2013
La Chambre des représentants de l'Illinois a approuvé (61 votes pour, 54 contre), mardi 5 novembre, une loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe. Le Gouverneur de l'état, Pat Quinn, un démocrate, devrait signer la loi et les premiers mariages homosexuels devraient avoir lieu à partir du mois de juin 2014.
Bernard Cherkasov, de Equality Illinois, a salué l'adoption du projet de loi. « La première pensée qui m'est venue à l'esprit sont toutes les familles de l'État que j'ai rencontrées au cours des cinq dernières années dans la lutte pour l'égalité de mariage. Les couples, leurs parents, leurs enfants, tous ceux qui ont attendu ce moment. »
La conférence de Église catholique de l'Illinois a déclaré être « profondément déçu que les membres de la chambre des représentants aient choisi de redéfinir ce que est en dehors de leur autorité : une institution naturelle telle le mariage. » Rajoutant : « Nous demeurons préoccupés par les menaces réelles à la liberté religieuse qui sont en jeu avec le passage de ce projet de loi. »
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – lefigaro.fr avec Reuters, « L'Illinois adopte le mariage gay ». LeFigaro.fr, 5 novembre 2013.
- ((en)) – AP, « Illinois poised to become largest US state to legalize gay marriage ». The Guardian, 5 novembre 2013.
- ((en)) – Monique Garcia and Ray Long, « Lawmakers approve gay marriage in Illinois ». Chicago Tribune, 5 novembre 2013.
- ((en)) – Rex W. Huppke, Kim Geiger and Manya Brachear Pashman, « Gay marriage supporters rejoice in Chicago ». Chicago Tribune, 5 novembre 2013.
- Pages
- « États-Unis »
- « Politique et conflits » de Wikinews.