États-Unis : Obama annonce des réformes dans les programmes d'espionnage
- États-Unis : le directeur du FBI annonce sa démission avant l'entrée en fonction de Trump
- Le suspect de la mort par balle du directeur général de UnitedHealthcare s'est enfui de New York en bus, selon la police
- La justice américaine impose des conditions strictes pour la survie de TikTok
- Donald Trump élu 47e président des États-Unis
- Prix Nobel d'Économie 2024 : Daron Acemoğlu, Simon Johnson et James Robinson récompensés
Publié le 10 août 2013 à États-Unis
Le président des États-Unis, Barack Obama, a annoncé une série de mesures pour impulser la transparence et le respect des droits civils vis-à-vis des programmes de surveillance du gouvernement nord-américain. À la suite de la polémique des techniques d'espionnages des USA révélées par Edward Snowden, Obama en a parlé hier pour la première fois et a affirmé : « Voyant l'historique des abus du gouvernement, je crois qu'il est légitime de questionner les programmes de surveillance. Ce n'est pas suffisant pour que ces programmes aient ma confiance, mais il faut faire confiance au peuple américain. »
Obama a voulu insister que l'objectif du gouvernement n'était pas « d'espionner » les citoyens mais de « les protéger » et qu'il fallait trouver un équilibre entre la sécurité et la vie privée.
Ainsi, il a annoncé qu'il réviserait la Loi Patriote, qui autorise la collecte des données téléphoniques des citoyens, et essaierait de la faire modifier au Congrès. Aussi, il a ajouté qu'il nommerait une équipe indépendante pour analyser la technologie des agences d'espionnage et en recommander de meilleures, et qu'il renforcerait les contrôles du Tribunal de Supervision Étrangère, chargée d'approuver une telle surveillance.
De plus, Obama a réfuté que le gouvernement eût abusé des programmes d’espionnage ; il comprend que la population soit préoccupée après la polémique créée et a admis que lui aussi le serait s'il était un citoyen ordinaire.
Au cours de son allocution, Obama a ajouté qu'il ne pensait pas que l'ancien technicien de la CIA, Edward Snowden avait divulgué l'information par patriotisme ; car il y avait d'autres manières d’exprimer son « inquiétude » en ne rendant pas public les programmes d'espionnage des communications téléphoniques et digitales. De plus, il l'invite instamment à revenir aux États-Unis pour se défendre devant un tribunal.
Ce texte, ou extrait de celui-ci, est reproduit avec l'accord du journal électronique avec les informations de la rédaction générale.
|
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((ca)) – « Obama anuncia reformes en els programes d'espionatge ». Vilaweb, 10 août 2013.
|
|||
Partager cet article : Courriel, Facebook, Twitter, Google, Identi.ca, Reddit, Digg, Yahoo!' |
- Page
- « États-Unis » de Wikinews.