« Discovery » prolonge sa mission d'un jour
Publié le 30 juillet 2005
Le vol STS-114 de la NASA devrait s'achever le 8 août tôt le matin, au lieu du 7 août, comme c'était initialement prévu.
Cette journée supplémentaire permettra à l'équipage de faire davantage de travail dans la Station spatiale internationale (ISS). Le directeur adjoint du programme des navettes, Wayne Hale, a déclaré : « Nous avons suffisamment de vivres pour déclarer officiellement que nous avons les capacités de prolonger la mission d'un jour ».
Ce travail consiste dans le déchargement de 13,5 tonnes de vivres, de matériel de rechange et d'équipements scientifiques amenés par Discovery. Une fois cela terminé, le chargement des 11 tonnes de vieux matériels de l'ISS à bord de la navette, pour un retour sur Terre. Le remplacement d'un des quatre gyroscope de l'ISS est également prévu le 1er août.
Concernant la sécurité du retour sur Terre de Discovery, l'administrateur de la NASA, Michael Griffin, a annoncé que les experts de la NASA avaient étudiés, grâce aux photos et vidéos, 90% du bouclier thermique de la navette. Et qu'aucun dommage empêchant la rentrée dans l'atmosphère en toute sécurité n'avait été identifié.
Voir aussi
- Le lancement de la navette « Discovery » est un succès, 26 juillet 2005
- « Discovery » doit faire face à deux détachements de débris, 27 juillet 2005
- Échec du retour en vol des navettes spatiales de la NASA, 28 juillet 2005
Sources
- ((fr)) – avec AFP, « Discovery prolonge d'un jour son arrimage à la Station spatiale internationale ». Le Monde, 31 juillet 2005.
- ((de)) – APA et dpa, « "Discovery"-Reise verlängert ». Der Standard, 31 juillet 2005.
Cet article est archivé et n'est plus librement éditable.
Vous pouvez demander des modifications (interwiki, orthographe, grammaire etc.) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.
|