Wikinews:Wikipédia et les Wikipédiens(nes)

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikipedia-logo.png

Wikipedia est une encyclopédie en ligne. Les articles doivent être sourcés et respectés deux grands principes : la NPOV (Neutralité de Point de Vue) et l'absence de TI (travaux inédits) - c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas avancer des idées personnelles. En un mot, les rédacteurs(ces) d'articles, (appelés wikipédiennes ou wkipédiens) doivent uniquement réaliser une synthèse des savoirs existants.

Présentation de l'Encyclopédie[modifier le wikicode]

Réprésentation imagée d'un bot

Son organisation[modifier le wikicode]

Wikipedia est rédigée par des bénévoles. Ceux-ci sont le plus souvent des rédacteurs d'articles mais il existe aussi des bénévoles qui sont plus spécialement spécialisés dans les travaux de maintenance et de surveillance (Wikipatrouille). Ils sont aidés d'un certain nombre de programmes automatiques appelés bot.

Les wikipédiens élisent en leur sein des administrateurs appelés aussi opérateurs ou Sysops (système opérateur). Actuellement le terme administrateur semble le plus utilisé. Ils sont dotés de moyens informatiques plus puissants que les autres qui leur permettent d'intervenir dans les conflits. Ces administrateurs sont révocables si la communauté estime qu'ils utilisent mal leurs outils. En cas de conflit, il est possible de leur demander d'intervenir dans le cadre d'une procédure de Requête aux administrateurs.

En cas de conflit récurrent, il existe un comité d'arbitrage charger de tirer l'affaire au clair et de prendre des mesures permettant un bon fonctionnement de Wikipedia.

Enfin des bureaucrates élus sont chargés de certaines tâches administratives dont la clôture des élections d'administrateurs.

Les articles[modifier le wikicode]

L'article Winston Churchill est AdQ

Wikipedia est une encyclopédie en constante évolution dont les articles évoluent sans cesse. Toutefois un certain nombre d'articles de wikipedia sont poins d'un standard que nous pourrions qualifier de correct c'est-à-dire permettant au lecteur d'avoir accès à une connaissance de qualité en respectant le principe de neutralité de point de vue. Pour améliorer la qualité de l'encyclopédie, il existe des Wikiconcours durant lesquels des équipes de volontaires se proposent d'améliorer un certain nombre d'articles à l'issu duquel, ils reçoivent un certain nombre de trophée.

Pour améliorer la qualité des articles, il existe aussi deux labels : l'AdQ (Article de Qualité) - le label le plus haut; et le BA (Bon Article). Ces labels sont attribués après des votes.

La taille des articles est aussi un souci. Trop court un article n'apporte pas assez d'information, trop long il peut décourager les lecteurs

Wikipedia dans la Presse[modifier le wikicode]

Wikipédiens (nes)[modifier le wikicode]

Présentation d'ensemble[modifier le wikicode]

Ce sont eux qui avec les moyens matériels mis à leur disposition par la Wikimedia fondation ont écrit l'encyclopédie. Les wikipediens peuvent intervenir soit en s'identifiant, le plus souvent sous un pseudonyme, soit en restant anonyme, on dit alors qu'ils sont sous ip.

La liste des mille plus gros contributeurs ainsi que des plus importants contributeurs sous ip et des bots les plus actifs est mise à jour régulièrement

Interview de Wikipédiens (nes)[modifier le wikicode]