Les donateurs promettent plus de 4 milliards de dollars U.S pour l'aide à la reconstruction de la Géorgie
Publié le 23 octobre 2008
Les États-Unis, l'Union européenne et d'autres donateurs réunis le 22 octobre à Bruxelles ont promis plus de 4 milliards de dollars U.S pour aider à la reconstruction de la Géorgie après son conflit avec la Russie.
La Commissaire des relations extérieures de l'Union, Benita Ferrero-Waldner, a indiqué que « les promesses dépassent les prévisions estimées durant le mois d'octobre. »
Près de 70 pays présents ont montré leur solidarité avec le peuple géorgien.
Les groupes d'opposition géorgiens ont critiqué l'attitude du Président Mikheil Saakachvili lors du déclenchement du conflit russo-géorgien. Ils ont aussi lié la montée de la tension entre les deux pays à un déficit démocratique en Géorgie. Ils ont enfin appelé les conférenciers a apporter une aide directe vers les réfugiés et pour la reconstruction.
Le Premier ministre géorgien Lado Gurgenidze assistait à la conférence. Tandis que la Russie, qui a envahi la Géorgie quand l'armée géorgienne a essayé de reprendre la région pro-russe d'Ossétie du sud par la force, n'était pas invitée.
Moscou a reconnu l'Ossétie du sud et une autre région sécessioniste l'Abkhazie comme état indépendant. Le gouvernement d'Ossétie du sud a proposé un ancien responsable russe comme Premier ministre. Le parlement du territoire régional a confirmé Aslanbek Boulatsev pour ce poste. Il était précédemment à la tête des services fiscaux de la région russe voisine, l'Ossétie du nord.
Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « Donors Pledge More than $4 Billions to Georgia Recover » |
Sources
- ((en)) – VOA news, « Donors Pledge More than $4 Billions to Georgia Recover ». VOA News, 22 octobre 2008.
Cet article est archivé et n'est plus librement éditable.
Vous pouvez demander des modifications (interwiki, orthographe, grammaire etc.) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.
|