Ukraine : la population s'oppose à l'adhésion du pays à l'OTAN

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

29 octobre 2008. – La plupart des Ukrainiens s'opposent à l'adhésion de leur pays à l'OTAN, selon un sondage effectué par le Centre Razoumkov.

Ainsi, 45 % des sondés ne soutiennent pas du tout l'adhésion de l'Ukraine à l'Alliance atlantique et 14,5 % ne la soutiennent plutôt pas. Par contre, ceux qui soutiennent entièrement cette intention de l'Ukraine constituent 10,6 % de la population et ceux qui sont plutôt enclins à la soutenir, 8,2 %. La proportion des personnes se disant partiellement pour et partiellement contre l'entrée de Kiev dans l'OTAN s'élève à 11,4 % et celle des sondés qui n'ont pas d'opinion sur ce point à 10,2 %.

En revanche, la plupart des personnes interrogées (47,2 %) sont favorables à l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Cela dit, 30,2 % s'y opposent et 22,7 % ignorent la réponse à cette question.

Il est à noter que 44,6 % de la population sont favorables au rapprochement de leur pays à la fois avec l'Occident et la Russie, 31,2 % optent pour le rapprochement uniquement avec la Russie et 12,6 % estiment que l'Ukraine ne doit resserrer ses liens qu'avec les États occidentaux.

Le sondage a été effectué du 7 au 19 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 10 865 personnes de plus de 18 ans résidant dans toutes les régions de l'Ukraine, y compris à Kiev et en République autonome de Crimée. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 1 %.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Ukraine: la population s'oppose à l'adhésion du pays à l'OTAN (sondage » datée du 28 octobre 2008.

Sources


  • Page Ukraine de Wikinews Page « Ukraine » de Wikinews. L'actualité ukrainienne dans le monde.