The Boat Race 2012 : victoire controversée de Cambridge

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte de l'épreuve.
Carte de l'épreuve.

7 avril 2012. – The Boat Race est la plus célèbre course d'aviron, elle oppose chaque printemps les deux célèbres villes universitaires anglaises d'Oxford et de Cambridge sur la Tamise à Londres. Mais la 158ème édition a été émaillée de plusieurs incidents avant de voir la victoire de Cambridge.

Le première incident arrive mal à 111 jours de l'ouverture de Jeux Olympiques de Londres. Un individu s'est mis à nager entre les deux embarcations à Chiswick Pier. Lorsque la direction de la course a aperçu l'individu, elle décida d’interrompre la course avant d'opérer un nouveau départ une trentaine de minutes plus tard, à Chiswick Eyot. C'est la première fois que la course est interrompue pour une telle raison. L'individu a été repêché par la police.

Le deuxième incident intervint après la reprise de la course. Les deux embarcations entrèrent en collision, brisant une rame du Blue Boat d'Oxford. L'équipage d'Oxford s'est ainsi vu désavantagé et devancé par l'équipage de Cambridge, incontestablement avantagé par cette mésaventure.

Mais le drame continua après la ligne d'arrivée. Un des rameurs d'Oxford, Alex Woods, s'est effondré d'épuisement dans le bateau. Il a été transféré au Charing Cross Hospital, où son état a été décrit comme étant stable. La traditionnel cérémonie d'après-course a été annulée par respect pour A. Woods.

Du fait de l’interruption de la course, aucun temps n'a été officialisé. Il est certain que l'édition 2012 de la course restera dans les mémoires. Mais pas forcément pour les meilleures raisons...

Sources[modifier | modifier le wikicode]