Soudan : Nord et Sud s'entendent sur le référendum d'indépendance

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 16 octobre 2009
Le Nord et le Sud du Soudan sont parvenus à s'entendre sur les modalités d'organisation, en 2011, d'un référendum appelé à décider d'une éventuelle indépendance des régions sud du pays, ont annoncé vendredi les médias arabes.

Les négociations, qui se sont déroulées à Juba, ont réuni le vice-président de la région semi-autonome du Sud-Soudan Riek Machar et le vice-président soudanais Ali Osmane Taha.

« Nous avons surmonté les divergences sur les questions principales et avons désormais un accord que nous soumettrons à nos présidents pour approbation », a déclaré M. Machar à l'issue des négociations.

Il a fait savoir qu'aux termes des ententes survenues entre les parties, le référendum ne serait validé que si la participation totalise au moins les deux tiers des électeurs. L'indépendance sera accordée si cette option réunit la majorité absolue des voix.

L'organisation d'un référendum sur l'indépendance du Sud-Soudan a constitué l'une des conditions clés de l'accord de paix conclu en 2005. Cet accord a mis un terme aux 22 ans de guerre ayant fait plus de deux millions de morts dans le sud du pays.

L'accord sur le référendum doit désormais être approuvé par les leaders du Soudan et de la région semi-autonome du sud.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Soudan: Nord et Sud s'entendent sur le référendum d'indépendance » datée du 16 octobre 2009.

Source


  • Page Soudan de Wikinews Page « Soudan » de Wikinews. L'actualité soudanaise dans le monde.