Poutine : l'Union européenne n'a pas sa propre politique extérieure

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

12 septembre 2008. – Le Conseil de l'UE dirigé par le Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune Javier Solana ne partage pas l'avis du premier ministre russe Vladimir Poutine selon lequel l'Union européenne n'a pas sa propre politique extérieure, a confié à RIA Novosti une source au sein du Conseil de l'UE.

Lors d'une rencontre, jeudi, avec les membres du club international de discussion Valdaï, Poutine a déclaré que « l'Europe occidentale n'avait pas sa propre ligne politique » dans l'arène internationale.

« La position sur la Géorgie constitue un bon exemple de la communauté de vues au sein de l'Union européenne », a estimé l'interlocuteur de l'agence.

Au cours du sommet extraordinaire le 1er septembre dernier, les leaders des pays membres de l'UE se sont déclarés préoccupés par « la réaction disproportionnée de la Russie » au conflit en Ossétie du Sud. Ils ont dénoncé la décision de Moscou de reconnaître l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie et approuvé la proposition d'envoyer des observateurs de l'UE en Géorgie.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Poutine affirme que l'UE n'a pas de politique extérieure: indignation au Conseil de l'UE » datée du 11 septembre 2008.

Sources