Piraterie : Trois nouvelles prises pour les pirates somaliens

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 19 novembre 2008

Après le détournement du pétrolier Sirius Star le week-end dernier par des pirates au large de la Somalie, ce sont trois autres navires, un vraquier grec, un navire de Hong Kong et un chalutier thaïlandais qui ont été abordés aujourd'hui.

Les actes de piraterie dans cette région de l'Afrique augmentent de façon exponentielle depuis le début de l'année (on se souvient surtout de la prise d'un bateau français en septembre). Ils sont en partie causés par l'insécurité politique de la région semi-autonome du Puntland.

Dhow suspecté de piraterie qui va être arraisonné par l'US Navy en janvier 2006.

Alors qu'un bateau de Hong Kong, le MV Great Creation, a été libéré aujourd'hui en même temps que ses 25 membres d'équipage, le super pétrolier saoudien Sirius Star est lui toujours aux mains de pirates, avec sa cargaison de 100 millions de dollars de pétrole. Les pirates ont demandé une rançon hier et ont affirmé que les 25 membres d'équipage allaient bien.

La société Vela International Maritime Ltd, propriétaire du pétrolier, a annoncé mardi dans un communiqué qu'elle attendait le contact des pirates et souhaitait que « la première priorité demeure la sécurité de l’équipage ».

Depuis début 2008, 92 navires ont été attaqués par des pirates somaliens, dont 11 pour la seule période du 10 au 16 novembre, selon un décompte du Bureau maritime international.

Sources