Pacte de Shangai : réunion des pays participants à Douchanbé

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte du Tadjikistan

25 juillet 2008. – Un sommet des chefs de la diplomatie des pays de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une alliance regroupant la Russie, la Chine et plusieurs pays d'Asie centrale, s'est ouvert dans les environs de Douchanbé au Tadjikistan, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

Participeront au sommet des ministres des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (Russie), Yang Jiechi (Chine), Ednan Karabaïev (Kirghizstan) et Khamrokhon Zafiri (Tadjikistan). Le Kazakhstan et l'Ouzbékistan seront représentés par leurs vice-ministres respectifs Erlan Ermekbaïev et Ilkhom Negmatov.

L'enjeu principal de cette rencontre, à laquelle les délégations seront conviées après les pourparlers entre ministres, est l'examen de la déclaration de Douchanbé, censée refléter les positions des membres de l'OCS concernant le rôle de l'organisation au sein du monde contemporain et dans la région centrasiatique, mettre en place des réponses communes aux défis et menaces mondiales, entreprendre une coopération en matière de sécurité avec les États et organisations internationales intéressées et renforcer le partenariat dans la sphère économique et humanitaire.

Les chefs de la diplomatie devraient également porter leur attention sur la problématique afghane.

Un communiqué conjoint censé évaluer l'activité et les résultats de l'OCS pour l'année 2007 et fixer les nouveaux objectifs devrait être émis. Le sommet sera également l'occasion pour les participants de se pencher sur le perfectionnement et l'élargissement de l'organisation.

L'OCS est constitué de la Chine, du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l'Ouzbékistan, de la Russie, et du Tadjikistan. L'Iran, la Mongolie, l'Inde et le Pakistan sont pays observateurs.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Pacte de Shanghai: ouverture d'un sommet diplomatique près de Douchanbé » datée du 25 juillet 2008.

Sources