L'Ukraine dénonce l'accord sur la création de la CEI
Publié le 15 août 2008
Le projet de loi sur la dénonciation de l'accord sur la création de la Communauté des États indépendants (CEI) a été enregistré jeudi à la Rada suprême (parlement ukrainien), lit-on sur le site parlementaire.
On doit ce projet de loi au député Iouri Kostenko du groupe pro-présidentiel Notre Ukraine-Autodéfense populaire (NUAP) et leader du Parti populaire ukrainien, modérément nationaliste.
Le document est parvenu à la Rada le 14 août, et les députés ukrainiens reviendront de leurs vacances d'été le 1er septembre prochain.
Jeudi, le parlement géorgien a voté la sortie de la CEI. Auparavant, le président géorgien Mikhaïl Saakachvili avait annoncé le retrait de la Géorgie de la Communauté.
Le secrétariat du président ukrainien affirme que l'Ukraine ne fait pas partie de la CEI, bien qu'elle figure parmi ses fondateurs. Kiev signale qu'il n'a jamais signé les Statuts de la CEI.
La Communauté des États indépendants est une organisation née à l'issue de la dislocation de l'URSS en 1991. La CEI regroupe 12 États. L'Acte fondateur de la CEI a été signé le 21 décembre 1991 à Alma-Ata par les dirigeants de l'Azerbaïdjan, de l'Arménie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizstan, de la Moldavie, de la Russie, du Tadjikistan, du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et de l'Ukraine. L'adhésion de la Géorgie à la CEI a été consacrée par la décision des chefs d'État en date du 3 décembre 1993, adoptée à la suite de la demande du chef de l'État géorgien, Edouard Chevardnadze, en date du 8 octobre 1993. Parmi les républiques de l'ex-Union Soviétique, seules la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie ne sont pas entrées dans la CEI.
« L'Ukraine dénonce l'accord de création de la CEI » datée du 14 août 2008.
Sources
- ((fr)) – « L'Ukraine dénonce l'accord de création de la CEI ». RIA Novosti, 14 août 2008.