Libye : les insurgés rejettent l'initiative de paix de l'UA

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Des gens sur un char T-55 à Benghazi, le 23 février.

Une délégation de l'Union africaine est arrivée à Tripoli hier avec comme objectif la cessation des affrontements sanglants qui opposent les rebelles aux forces pro-Kadhafi.

11 avril 2011. – Les insurgés libyens rejettent l'initiative de paix de l'Union africaine (UA) et réclament le départ immédiat du colonel Kadhafi, a annoncé ce lundi Moustapha Abdeljalil, chef de l'opposition au régime de Tripoli, lors d'une conférence de presse à Benghazi, fief de la rébellion.

Selon Moustapha Abdeljalil, la rébellion est catégoriquement opposée à toute initiative de cessez-le-feu qui ne prévoie pas le départ immédiat de Mouammar Kadhafi.

L'UA a élaboré une feuille de route pour le règlement du conflit en Libye. Ce plan prévoit un cessez-le-feu immédiat, l'établissement d'un dialogue national, la protection des étrangers sur le territoire libyen et une aide humanitaire à ceux qui en ont besoin.

Dimanche, le régime libyen a accepté ce plan, mais les insurgés libyens ont déclaré lundi qu'il l'examinerait, mais ne cesseraient le feu qu'après le départ du colonel Kadhafi.

Les manifestations contre Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, ont débuté en Libye à la mi-février avant de dégénérer en contestation armée. Le 17 mars, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution prévoyant la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus du pays et autorisant le recours à la force pour protéger la population libyenne des troupes du colonel Kadhafi.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Libye: les insurgés rejettent l'initiative de paix de l'UA (médias) » datée du 11 avril 2011.

Voir aussi

Situation au 11 avril

Situation au 11 avril
5fd35f dot.svg Villes sous contrôle du régime de Kadhafi

D4aa00 dot.svg Poursuite des combats ou situation confuse

550000 dot.svg Villes contrôlées par les insurgés

Source



  • Page Libye de Wikinews Page « Libye » de Wikinews. L'actualité libyenne dans le monde.