Libye : l'occupation du pays n'est pas au programme

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

29 mars 2011. – La France et la Grande-Bretagne n'envisagent pas d'occuper la Libye, mais appellent le leader de ce pays Mouammar Kadhafi à partir, ont indiqué lundi le président français Nicolas Sarkozy et le premier ministre britannique David Cameron lors une déclaration conjointe.

« Nous soulignons le fait que nous n'envisageons aucune occupation militaire de la Libye, ce qui enfreindrait les conditions prévues par la résolution » n°1973 adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU le 17 mars dernier, lit-on dans la déclaration mise en ligne sur le site de l'Elysée en prévision d'une rencontre internationale sur la Libye programmée à Londres le 29 mars.

« Nous réaffirmons notre engagement le plus ferme en faveur de la souveraineté, de l'indépendance, de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale de la Libye » selon le communiqué.

« Kadhafi doit partir immédiatement. Nous appelons tous ses partisans à le quitter avant qu'il ne soit trop tard. Nous appelons tous les Libyens qui estiment que Kadhafi mène la Libye à la catastrophe à se mobiliser dès à présent pour forger un processus de transition » ont ajouté MM.Sarkozy et Cameron.

Depuis la mi-février, la Libye est le théâtre d'une révolte dirigée contre le régime de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans. Pour réprimer la rébellion, le leader libyen a fait appel aux forces armées, ce qui a attisé le conflit, le transformant en guerre civile.

La résolution du 17 mars prévoit la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus du pays. Une coalition réunissant plusieurs pays occidentaux a profité de ce document pour intervenir aux côtés des rebelles. Les frappes aériennes sur les troupes du colonel Kadhafi ont débuté le 19 mars. Selon les autorités libyennes, ces raids ont fait des dizaines de morts parmi les civils. Cette information n'est pourtant pas confirmée par les pays occidentaux.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Libye: pas question d'occuper le pays (Sarkozy et Cameron) » datée du 28 mars 2011.

Source



  • Page Libye de Wikinews Page « Libye » de Wikinews. L'actualité libyenne dans le monde.