La Syrie promet un calendrier de retrait du Liban

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

12 mars 2005. – Damas, Syrie - Selon un émissaire des Nations Unies, le Président syrien Bachar el-Assad a promis de fournir dans les prochains jours un calendrier précis pour le retrait total de ses troupes du Liban.

Cette déclaration fait suite à la rencontre de l'émissaire des Nations Unies pour le Moyen-Orient, Terje Roed-Larsen, avec le président syrien à Aleppo, dans le Nord du pays. L'émissaire en informera le Secrétaire général Kofi Annan, et dévoilera les modalités de cet accord en deux temps au début de la semaine prochaine.

La Syrie, accusée par les partisans de l'opposition libanaise d'avoir commandité l'attentat qui coûta la vie au leader Rafik Hariri, a entamé depuis maintenant une semaine un retrait partiel de ses troupes du Liban vers la frontière. Cette première phase de repli sera terminée d'ici la fin de la semaine selon le Ministre de la défense syrien.

La résolution 1559 des Nations Unies, votée en 2004, exige un retrait total des moyens militaires et de renseignement syriens du Liban, résolution à laquelle le président syrien a déclaré vouloir se conformer.

Références

    Page
  • Page Liban de Wikinews « Liban »
  • de Wikinews.