L’OSCE proroge le mandat de sa mission en Géorgie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

12 février 2009. – Le Conseil permanent de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a pris jeudi la décision de proroger la présence des observateurs militaires de l'OSCE en Géorgie, rapporte le service de presse de l'organisation.

« Le Conseil permanent a décidé de proroger jusqu'au 30 juin 2009 sa décision n° 861 du 19 août 2008, sans préjudice des futures décisions du Conseil permanent relatives à la présence de l'OSCE dans la région », indique le communiqué mis en ligne sur le site de l'OSCE.

« La décision de proroger le mandat des observateurs montre que tous les États sont conscients que l'OSCE joue un rôle important dans les efforts internationaux visant à assurer une stabilité durable dans la région », a déclaré la ministre grecque des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, dont le pays préside l'OSCE.

Lors d'une réunion du Conseil permanent le 22 décembre 2008, la Russie s'est opposée à la prorogation du mandat de la mission de l'OSCE en Géorgie, qui devait expirer début janvier 2009. Moscou estime que l'OSCE doit déployer des missions distinctes en Ossétie du Sud et en Abkhazie, compte tenu des nouvelles réalités apparues dans le Caucase du sud après les événements d'août dernier.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  L’OSCE proroge le mandat de sa mission en Géorgie » datée du 12 février 2009.

Sources