Kiev prêt à renouer le dialogue avec Moscou

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

23 octobre 2009. – L'Ukraine est prête à reprendre le dialogue avec la Russie, notamment au plus haut niveau, a déclaré jeudi le nouveau chef de la diplomatie ukrainienne Petro Poroshenko lors de sa première rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

« L'Ukraine est prête à reprendre le dialogue à tous les niveaux, y compris au plus haut », a indiqué M. Porochenko.

Les relations russo-ukrainiennes n'ont pas besoin d'un « redémarrage » et les États peuvent utiliser leur grand potentiel, a souligné le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, quant à lui, espère que cette rencontre avec son homologue ukrainien favorisera le développement des liens entre les deux pays, en se basant sur le pragmatisme et le respect des intérêts réciproques.

L'Ukraine considère la Russie comme son voisin le plus proche et un partenaire stratégique, a ajouté le chef de la diplomatie ukrainienne.

Dans une lettre ouverte en date du 11 août 2009 adressée au président ukrainien, le chef de l'État russe a fustigé la politique de l'Ukraine sous la présidence de Viktor Iouchtchenko, taxée de « recul par rapport aux principes d'amitié et de partenariat avec la Russie », avant de déclarer ne pas voir de perspectives de rétablissement des rapports avec les actuelles autorités ukrainiennes.

Le président russe a également annoncé qu'il ajournait sine die l'envoi du nouvel ambassadeur russe Mikhaïl Zourabov en Ukraine, arguant de l'attitude inamicale des autorités ukrainiennes envers la Russie. Cette démarche a été qualifiée de « gel de fait » des relations diplomatiques par M. Iouchtchenko.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Kiev prêt à renouer le dialogue avec Moscou » datée du 23 octobre 2009.

Sources