Justice québécoise: la défense demande le rejet du témoignage de Jeffrey Wigand dans le recours collectifs contre des cigarettiers

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo Wikinews Brèves
Actualiser la page Actualiser la page
avant 10 décembre 2012
12 décembre 2012 après


11 décembre 2012. – Les avocats représentant Imperial Tobacco, JTI MacDonald et Rothmans Benson & Hedges ont demander au juge de rejeter les témoignage du témoin important Jeffrey Wigand puisque celui-ci n'aurait pas fourni les documents qui lui ont été demandés. Jeffrey Wigand, un biochimiste ayant travaillé chez British American Tobacco, avait fait des révélations importantes sur l'industrie du tabac aux États-Unis et avait été un témoin clé lors d'une affaire qui avait été réglée à l'amiable devant la justice américaine. L'histoire de ce procès a fait l'objet d'un film nommé L'Initié mettant en vedette Russel Crowe. L'expert est au Canada pour expliquer ce que les cigarettiers auraient su et tu sur les effets néfastes du tabac et le potentiel addictif.

Le témoignage se fait dans le cadre d'un double recours collectif réclamant plus de 27 milliards de dollars en dommages aux trois compagnies pour avoir caché au public les informations sur les risques pour la santé associés au tabagisme. Le recours collectif a été autorisé en 2005 et est devant la cour depuis un an. Le procès devrait durer deux ans.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


  • Page Québec de Wikinews Page « Québec » de Wikinews. L'actualité québécoise dans le monde.