Jeux olympiques d'été de 2012 : trois athlètes défileront sous le drapeau olympique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Le drapeau olympique en juillet 2012
Le drapeau olympique en juillet 2012

25 juillet 2012. – Trois athlètes, issue du Soudan du Sud pour le premier et de l'île de Curaçao pour les deux autres, défileront sous le drapeau olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, vendredi prochain.

Le skipper Philipine van Aanholt et le judoka Reginald de Windt défileront sous le symbole olympique car leur pays a disparu : les Antilles néerlandaises ont été absorbée par les Pays-Bas en 2010. Les Antilles néerlandaises possédées autrefois leur propre Comité national olympique, reconnu par le CIO. Cette année, elles ont obtenu le droit pour leurs athlètes de concourir sous le drapeau olympique, la seule chance pour eux d'être sélectionnés pour les Jeux.

Le marathonien Guor Marial n'a obtenu cette faveur du CIO que le samedi 21 juillet. Il est né au Soudan du Sud, pays indépendant depuis juillet 2011 qui ne dispose pas encore de comité olympique. Le CIO a donc refusé que ses athlètes participent aux Jeux sous leur propre drapeau. Aujourd'hui, G. Marial vit aux États-Unis mais ne possède pas de passeport.

C'est la troisième fois dans l'histoire de l'olympisme moderne que des athlètes défilent sous le drapeau olympique. Les premiers étaient les athlètes de Macédoine et d'ex-Yougoslavie en 1992, ils avaient remporté trois médailles aux Jeux de Barcelone. En 2000, c'est à Sydney que quatre sportifs du Timor oriental qui ont concouru sous la bannière aux anneaux.

Source[modifier | modifier le wikicode]


  • Page Jeux olympiques de Wikinews Page « Jeux olympiques » de Wikinews. L'actualité sur les Jeux olympiques.