Jacques Rogge réélu pour un second mandat à la tête du CIO

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

9 octobre 2009. – Le Belge Jacques Rogge a été réélu vendredi à Copenhague à la tête du Comité international olympique (CIO) pour un nouveau mandat de quatre ans, rapportent des médias internationaux.

Jacques Rogge est le huitième président du CIO. Il a succédé à Juan Antonio Samaranch en 2001, lors d'une session du CIO à Moscou.

Sa candidature était la seule soumise au vote à Copenhague.

Après son premier mandat de huit ans qui prenait fin cette année, M.Rogge était en droit de briguer un second et dernier mandat de quatre ans.

Chirurgien de formation, M. Rogge s'est initié à la voile dès son plus jeune âge. Il a participé aux Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico, de 1972 à Munich et de 1976 à Montréal et a été également sélectionné à dix reprises dans l'équipe nationale belge de rugby à XV.

Il a été président du Comité olympique Belge de 1989 à 1992, et du Comité olympique européen (1989-2001). En 1991 il est devenu membre du CIO et est entré en 1998 dans le comité exécutif de cette organisation.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  CIO : Jacques Rogge réélu pour un second mandat » datée du 9 octobre 2009.

Sources


  • Page Belgique de Wikinews Page « Belgique » de Wikinews. L'actualité belge dans le monde.