Iran : Téhéran dévoile de nouvelles mesures pour l'enrichissement d'uranium

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Localisation de l'Iran

Publié le 18 décembre 2009
Malgré la pression internationale pesant autour de son programme nucléaire controversé, Téhéran a annoncé ce vendredi avoir lancé la production de centrifugeuses de nouvelle génération destinées à enrichir de l'uranium.

« Nous espérons pouvoir lancer une nouvelle génération de centrifugeuses avant la fin de la prochaine année[1] », a déclaré le président de l'Organisation de l'énergie atomique iranienne Ali Akbar Salehi à l'agence de presse Fars, précisant que les sites nucléaires du pays en comptaient déjà plus de 6 000.

« Nous installons actuellement une nouvelle cascade de centrifugeuses destinées à l'enrichissement d'uranium », a ajouté le responsable iranien.

Selon le président Mahmoud Ahmadinejad, la République islamique doit produire 250 à 300 tonnes de combustible nucléaire par an. Avant 2009, la production d'uranium faiblement enrichi était effectuée dans le site de Natanz. Cette année, l'existence d'un second site situé près de la ville de Qom a été révélée à la communauté internationale lors du dernier sommet du G20 à Pittsburg, aux États-Unis.

Les États-Unis et certains autres pays reprochent à l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert du programme nucléaire que le pays prétend réaliser à des fins civiles. Téhéran rejette ces accusations, affirmant que ses recherches nucléaires ont pour seul objectif de satisfaire les besoins du pays en électricité.

L'Iran a récemment rejeté les propositions de l'Agence internationale de l'énergie atomique visant à enrichir de l'uranium iranien sur le territoire de pays tiers, à savoir la Russie et la France.

L'Agence a alors formulé une nouvelle initiative invitant l'Iran à envoyer en Turquie 900 kg d'uranium faiblement enrichi sur un total de 1 200 kg. Une fois portée à un degré d'enrichissement plus élevé, la matière devait être renvoyée en France pour la fabrication des barres de combustibles. Cette proposition a également été refusée par les autorités iraniennes.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Téhéran dévoile de nouvelles mesures pour l'enrichissement d'uranium » datée du 18 décembre 2009.
Notes

Source



    Page
  • Page Iran de Wikinews « Iran »
  • de Wikinews.