Important séisme sous-marin en Indonésie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Les plages de Phuket n'ont pas dû être évacuées malgré l'alerte.

20 février 2008. – Un fort tremblement de terre s'est produit au nord de l'île indonésienne de Sumatra. Une alerte au tsunami a été lancée par la Thaïlande.

Selon les autorités locales, l'épicentre du séisme qui s'est déclaré à 8 heures 8 GMT se trouve à environ 310 km au sud-sud-est de Banda Aceh, capitale de la province d'Aceh, qui avait été dévastée par le tsunami de 2004. Les habitants de la ville ont ressenti la secousse pendant plus d'une minute, provoquant ainsi plusieurs scènes de panique selon des témoins visuels

La magnitude du tremblement de terre a été évaluée à 6,6 par l'institut météorologique indonésien et à 7,5 par le service de surveillance géologique américain.

Alors que le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique, basé à Hawaï, ne prévoit pas de raz-de-marée de grande ampleur et n'a donc pas émis d'alerte, mais un simple appel à la vigilance, la Thaïlande, quant à elle, a lancé une alerte au tsunami pour l'île touristique de Phuket, appelant donc la population à se tenir en alerte. Cependant, les sirènes ordonnant l'évacuation des plages de la côte de la mer d'Andaman n'ont pas été activées. L'alerte a finalement été levée à 16 heures 40, heure locale, les autorités estimant que tout danger était écarté.

Sources