Gorbatchev accuse les États-Unis d'isoler la Russie

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 9 septembre 2008
Certains pays occidentaux, en premier lieu les États-Unis, cherchent à isoler la Russie, a déclaré lundi l'ancien président soviétique Mikhaïl Gorbatchev en visite en Espagne dans une interview à l'agence d'information espagnole EFE.

« Nous assistons à des tentatives pour bloquer la Russie par des initiatives telles que l'admission de l'Ukraine et de la Géorgie au sein de l'OTAN », a-t-il affirmé.

« L'OTAN a-t-elle besoin de ces pays ? Pour lutter contre l'Irak ? C'est ridicule », a constaté M. Gorbatchev.

« Certains milieux aux États-Unis poussent la communauté internationale vers la confrontation et souhaitent l'élargissement de l'OTAN afin de produire des armes et de gagner davantage d'argent », a indiqué l'interlocuteur de l'agence EFE. Selon lui, il existe un risque de voir le monde « reprendre les jeux géopolitiques ».

L'ancien président soviétique s'est dit préoccupé par « la tendance à présenter la crise dans le Caucase comme une agression perpétrée par Moscou ».

M. Gorbatchev est persuadé que la Russie « n'a pas l'ambition de dominer dans l'arène internationale », qu'elle « remplit ses engagements internationaux et ne se livre à aucune manœuvre illicite ».

Interrogé sur son attitude envers la désintégration de l'URSS, l'ancien leader soviétique a répondu: « La dislocation de l'URSS comportait beaucoup de facteurs négatifs. Je n'exagère pas ».

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  L'Occident cherche à isoler la Russie (Gorbatchev) » datée du 9 septembre 2008.

Sources