Aller au contenu

Europe : l'Autriche ratifie le traité de Lisbonne

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Vue du Conseil national autrichien.

Publié le 9 avril 2008
La chambre basse du parlement autrichien, le Conseil national, a ratifié le traité de Lisbonne par 151 voix (Parti populaire autrichien (démocrates chrétiens), Parti social-démocrate d'Autriche (sociaux-démocrates) et verts) contre 27 (extrême droite du Parti autrichien de la liberté (FPÖ) et de l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ)). Ce traité doit remplacer le projet de Constitution rejeté par les Français et les Néerlandais en 2005.

L'Autriche est ainsi devenu le 8e pays sur les 27 de l'Union européenne après la Bulgarie, la France, la Hongrie, Malte, la Roumanie et la Slovénie à avoir ratifié le traité qui devrait entrer en application en 2009.

Les jours précédant le vote, des manisfestations ont eu lieu pour obtenir un référendum populaire. Le 28 mars, près de dix mille manifestants avaient défilé dans le centre de Vienne, exigeant un référendum sur le Traité de Lisbonne.
Le 8 avril, les organisateurs de l’initiative populaire « Sauvons l’Autriche » indiquaient avoir recueilli 103 313 signatures pour réclamer un référendum sur le traité de Lisbonne.

L'Autriche avait ratifié le précédent Traité établissant une Constitution pour l'Europe le 25 mai 2005, le Bundesrat, la chambre haute du parlement autrichien, confirmant par 59 voix contre 3 le vote du Nationalrat.

Sources

Voir aussi