Concours de jet de chaussures sur un portrait de Bush à Téhéran

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

26 décembre 2008. – Un concours de jet de chaussures sur un portrait de George W. Bush sera organisé vendredi à Téhéran, en signe de solidarité avec le journaliste irakien désormais célèbre pour avoir lancé ses chaussures en direction du président américain, rapporte la presse iranienne.

Cette épreuve, qui se déroulera dans l'enceinte de l'université de Téhéran après la prière traditionnelle de vendredi, vise selon les autorités locales à "exprimer la solidarité avec le courageux journaliste irakien" qui a jeté ses chaussures sur George W. Bush.

Mountazer al-Zaïdi, 29 ans, un journaliste de la chaîne irakienne al-Bagdadia, a jeté ses chaussures sur George W. Bush le 14 décembre dernier lors d'une conférence de presse à Bagdad, sans l'atteindre. « C'est le baiser de l'adieu, espèce de chien », lui a-t-il lancé. Le journaliste a été interpelé sur place, incarcéré et probablement victime de tortures et de mauvais traitements.

Le ministre iranien des Affaires étrangères avait aussitôt appelé à la libération immédiate de Mountazer al-Zaïdi.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Concours de jet de chaussures sur un portrait de Bush à Téhéran » datée du 26 décembre 2008.

Sources



    Pages
  • Page Iran de Wikinews « Iran »
  •  
  • Page Irak de Wikinews « Irak »
  • de Wikinews.