Belgique : les cafetiers manifestent contre l'interdiction de fumer

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Pour les organisateurs de la manifestation, cette interdiction va mener des milliers de cafés à la faillite.

23 avril 2011. – Les patrons de café manifestent en masse aujourd'hui à Bruxelles contre l'interdiction totale de fumer dans leurs établissements à partir du 1er juillet prochain, sauf s'ils disposent d'une pièce séparée.

Le tabac est interdit dans les restaurants belges depuis le 1er janvier 2007. Dès janvier 2010, les mesures anti-tabac se sont étendues aux snack-bars, et voilà que maintenant, il s'agit de l'interdiction de fumer dans tous les cafés sans exception. Les conséquences pourraient s'étendre à d'autres secteurs comme les brasseurs et les grossistes.

Dans cette perspective, les cafetiers belges prévoient une perte de chiffre d'affaires de 30 à 50 % dans le secteur comptant quelque 12 000 cafés et réclament le droit de déclarer eux-mêmes leur établissement « fumeur » ou « non fumeur ».

Les organisateurs de la manifestation bruxelloise attendent entre 5 000 et 10 000 participants. Aux alentours de 11 heures, ils étaient un demi-millier à défiler de la gare du Nord à la gare du Midi.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Les cafetiers belges manifestent contre l'interdiction de fumer » datée du 23 avril 2011.

Sources



  • Page Belgique de Wikinews Page « Belgique » de Wikinews. L'actualité belge dans le monde.