ABM : Medvedev promet des « mesures de rétorsion »

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dmitry Medvedev official large photo -8 brightly.jpg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Voir aussi Dmitri Medvedev sur


5 novembre 2008. – Le président russe Dmitri Medvedev a promis mercredi des « mesures de rétorsion » si les États-Unis ne renonçaient pas à leur intention de déployer un bouclier antimissile en Europe de l'Est.

« Le conflit dans le Caucase a servi de prétexte pour introduire en mer Noire des navires de guerre de l'OTAN et imposer à l'Europe des systèmes de défense antimissile. Cela ne manquera pas d'entraîner des mesures de rétorsion russes », a-t-il affirmé dans son message annuel à l'Assemblée fédérale (parlement russe).

Washington envisage de déployer en Europe de l'Est des éléments de son bouclier antimissile pour parer à d'éventuelles attaques venant d'Iran ou de Corée du Nord. Il compte ainsi installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines pour rassurer la Russie.

Le président russe a également évoqué l'agression géorgienne contre l'Ossétie du Sud et la crise financière mondiale parmi les « épreuves sérieuses » que la Russie a connues cette année.

« Ce sont deux problèmes extrêmement importants qui ont des caractéristiques et des origines similaires », a-t-il estimé.

Selon M. Medvedev, l'offensive lancée par l'armée géorgienne contre l'Ossétie du Sud a « nettement aggravé les tensions dans toute la région du Caucase ».

« Une aventure locale du régime de Tbilissi a ainsi fait monter les tensions bien au-delà de la région, dans toute l'Europe, remettant en cause les fondements mêmes de l'ordre mondial. La crise financière mondiale a, elle aussi, commencé comme un incident local », a souligné le chef du Kremlin.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  ABM: Medvedev promet des "mesures de rétorsion" - 2 » datée du 5 novembre 2008.

Sources