Élections législatives turques de 2011 : l'AKP largement vainqueur

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Erdoğan, premier ministre turc en 2010.

Publié le 13 juin 2011
Hier, se tenaient des élections législatives en Turquie afin d'élire les députés de la grande Assemblée nationale. L'AKP, le parti islamiste présenté comme « démocrate conservateur » par Recep Tayyip Erdoğan, premier ministre turc depuis 2003 et président du parti, a remporté par 51 % des voies exprimées l'élection. L'AKP obtient ainsi 326 sièges sur 550, ce qui n'est cependant pas suffisant pour avoir les 2/3 du parlement pour faire changer la constitution turque comme le parti l'entend après la révision partielle par référendum en 2010. Le CHP, de gauche, obtient 25,8 % des suffrages.

Problème avec la laïcité

« Erdoğan ne parle que de la croissance, des routes et des trains qu'ils ont construits mais je ne vote pas pour des bus ! Je vote pour l'éducation de tous, l'augmentation des salaires et la survie de notre République démocratique et laïque ! », s'insurge Bengü, une étudiante en langues à l'Université, au site LeParisien.fr. En effet, l'AKP est condamné en 2008 pour « activités antilaïques » par la Cour constitutionnelle turque.

Erdoğan, la politique du « clientélisme »

Nafiz, comptable dans une grande entreprise, rapporte au site LeParisien.fr, ne plus faire confiance à l'AKP qui « distribue des machines à laver, des lave-vaisselle ou encore des chauffages pour acheter le vote des pauvres ». Dans chacune des villes où il y a eu un meeting, Erdoğan rappelle son bilan, en brandissant une tablette électronique et en promettant qu'« il y en aura une pour chaque écolier ». Ses adversaires lui reprochent son clientélisme. LeMonde.fr rapporte que l'adhésion au parti d'Erdoğan est gratuite, cela afin du constituer un « fichier de clientèle ». Umut Özkan, avocat de 31 ans responsable du parti dans une municipalité, explique que « l'arrondissement comprend 300 000 électeurs, et 21 % d'entre eux sont déjà membres de l'AKP. C'est l'objectif que nous voulons atteindre au niveau national ». Ainsi, « avec 20 % des Turcs membres de l'AKP, nous serions assurés de remporter toutes les élections ».

Sources




  • Page Turquie de Wikinews Page « Turquie » de Wikinews. L'actualité turque dans le monde.