Aller au contenu

Zambie : une marée noire dans la rivière Kafue menace des millions de personnes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 17 mars 2025
Une mine de cuivre chinoise en Zambie a provoqué une catastrophe majeure le 18 février : un barrage retenant des déchets acides s’est effondré. Cette fuite a déversé 50 millions de litres de déchets toxiques dans un cours d’eau relié à la rivière Kafue, le plus important fleuve de Zambie. L’acide et les métaux lourds ont tué des poissons, détruit des cultures et affecté la faune sauvage. De nombreuses personnes vivant près de la rivière Kafue, qui fournit de l’eau potable et soutient l’agriculture de millions de personnes, sont profondément touchées.

Le gouvernement s’efforce de résoudre le problème en ajoutant de la chaux à la rivière pour réduire l’acidité. Cependant, les dégâts sont importants : des poissons morts ont été observés à 100 kilomètres en aval, et certaines villes, comme Kitwe, ont vu leur approvisionnement en eau coupé. Le propriétaire de la mine, Sino-Metals Leach Zambia, a présenté ses excuses et promis d’aider au nettoyage. Mais de nombreux Zambiens sont en colère, affirmant que certaines sociétés minières ne se soucient pas de la protection de l’environnement et des populations.

Cette catastrophe met en lumière les problèmes du secteur minier en Zambie, où la Chine est un acteur majeur. Les mines chinoises ont été critiquées pour leur mépris des règles de sécurité et d'environnement. Récemment, une autre fuite d'acide a été découverte dans une mine plus petite, où un ouvrier a tragiquement perdu la vie. Les deux mines ont reçu l'ordre de cesser leurs activités. Les Zambiens s'inquiètent de l'avenir de leurs terres et de leurs ressources en eau, car leur survie dépend fortement de la rivière Kafue.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

17 mars 2025

Jour suivant avant