Aller au contenu

Wikipédia : tension entre Wikipédia qui dénonce des "menaces" et Le Point qui parle de "calomnie"

Vérifiée
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Bannière de Wikipédia.
Source : Antoine Turmel.

* Cet article mentionne la Wikimedia Foundation ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Wikimedia Foundation.


Publié le 18 février 2025
La Wikipédia francophone a publié une lettre ouverte intitulée « non à l'intimidation des contributeurs bénévoles », qui a recueilli 594 signataires de sa publication jusqu'à ce mardi 18 février, 18 heures. Le journaliste Erwan Seznec a réagi de son côté dans un article rédigé sur Le Point.

Lettre ouverte de la Wikipédia francophone

[modifier | modifier le wikicode]


A l'heure actuelle, 594 contributeurs de la Wikipédia francophone, d'autres projets et d'autres versions ont apporté leur soutien à FredD, un contributeur bénévole de l'encyclopédie actif depuis plus de 18 ans. Ce dernier a fait part d'un mail venant d'un journaliste du média Le Point qui affirmerait qu'ils envisageaient de publier un article sur lui en dévoilant son identité, sa fonction et en cherchant à obtenir « une réaction officielle de l'employeur ». FredD affirme également que le journaliste l'a joint directement sur son numéro de téléphone personnel.

En réponse aux propos rapportés par FredD, la communauté de Wikipédia francophone a condamné les agissements du journaliste, estimant que « les propos tenus dans ces courriels relèvent explicitement de la menace et sont, à ce titre, tout à fait inadmissibles ».

De son côté, la communauté de Wikipédia francophone souligne que les désaccords éditoriaux sont fréquents et se résolvent par des discussions dans le respect.

Les désaccords éditoriaux, tout à fait courants sur Wikipédia, se règlent par des débats en page de discussion de l'article concerné, dans le respect des règles de savoir-vivre

— Extrait de la lettre ouverte de Wikipédia

Origine du conflit

[modifier | modifier le wikicode]

Selon le journaliste du Point Erwan Seznec, il n'a proféré aucune menace à l'encontre du contributeur, mais « que le ciel est menaçant » devant ce qu'il perçoit comme une campagne de « dénigrement » du Point.

En effet, le journaliste critique le fait que Wikipédia francophone mentionne dans l'article, que « Le Point à une dérive trumpiste trois ans avant Trump » et remet en cause la fiabilité des sources qui étayent ce propos. Il affirme également que le journal ne pouvait pas soutenir Donald Trump étant donné qu'il n'était pas encore au pouvoir.

Du côté de la rédaction du Point, il y a la volonté de soutenir leur journaliste et considère également que les sources utilisées sur l'article du Point sont « peu fiables ». Selon le directeur du Point, Étienne Gernelle, le principal problème de Wikipédia est le fait que les wikipédiens « travaillent de manière anonyme » et affirment que l'encyclopédie « a le pire des réseaux sociaux ».

Ça les embête parce que tous ces gens-là travaillent de manière anonyme. Ils travaillent comme travaillent les trolls sur les réseaux sociaux, en masquant leur identité et en racontant n'importe quoi

— Étienne Gemelle, directeur du journal Le Point

Le contributeur dont les ajouts sur l'article du Point ont été remis en cause par le journaliste s'est adressé à France Culture, en affirmant qu'il était possible de remettre en question les sources en allant échanger sur la page de discussion de l'article et d'obtenir le retrait du paragraphe.

S'il avait juste utilisé les outils très simples qui sont la page de discussion de l'article pour dire : "Écoutez, je trouve que la formulation de ce paragraphe n'est pas bonne et que la source est insuffisante", le paragraphe disparaissait dans les dix minutes

— FredD, contributeur bénévole de Wikipédia

D'après le journaliste, Wikipédia prétendrait que le journal, n'est pas une source fiable et que les contributeurs utiliseraient des médias orientés à gauche, voire à l'extrême gauche, pour « crédibiliser la fiche Wikipédia du Point ».

Position du journaliste de Le Point

[modifier | modifier le wikicode]

Le journaliste Erwan Seznec a écrit un article dans Le Point où il revient sur le conflit et affirme que son journal est la cible d'une « campagne de dénigrement anonyme de militants sur Wikipédia » et perçoit l'encyclopédie comme « une machine à calomnier ».

Il estime que l'article de l'encyclopédie concernant Le Point fait l'objet d'une « opération de désinformation » portant atteint à leur journal. Selon Erwan Seznec, l'article de Wikipédia présente Le Point, comme un journal « islamophobe », « climato-sceptique » et qui ne laisse la parole qu'à des voix « de la droite dure et de la mouvance complotiste » ou de « l'extrême droite néofasciste ». Selon Le Point, l'intégration de ce type d'information dans l'article de Wikipédia en français est une insulte pour leurs lecteurs et remet en cause les articles à cause des sources utilisées, qui selon eux ne sont pas fiables.

Malgré les accusations de Wikimédia France qui considère que FredD a bien été « victime de menace sur la divulgation de son identité », Le journaliste de son côté ne constate aucune menace de sa part, mais une « information ». Toutefois, le journaliste reconnaît avoir fait des recherches sur ce contributeur bénévole, en déclarant que certaines informations confidentielles auraient été facilement accessibles grâce à son profil Wikipédia et à une recherche sur Google.

Le journaliste admet également avoir envoyé un mail dans lequel il précise sa volonté de rédiger un article sur le contributeur en révélant son identité, sa fonction et en essayant de contacter son employeur pour avoir son témoignage. Il souligne également dans ce mail, que les avocat du journal ont été saisis du dossier pour des « suites à donner au harcèlement coordonné dont Le Point est la cible ».

Nos avocats examinaient depuis des semaines les suites à donner au harcèlement coordonné dont Le Point est la cible. (...) Nous allons faire un article sur vous, sur notre site, en donnant votre identité, votre fonction, en sollicitant une réaction officielle de [nom de ses derniers employeurs connus]. Si vous souhaitez commenter, nous sommes à votre disposition jusqu'à lundi 12 heures

— Mail du journaliste du Point envoyé au contributeur

Position de la Wikimédia France

[modifier | modifier le wikicode]

Le 18 février, la Wikimédia France a affirmé son soutien au bénévole qui a fait l'objet d’une « menace de divulgation de son identité par un journaliste du magazine Le Point » et rappelle que l'objectif de la fondation est d'œuvrer « pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimédia dont Wikipédia ».

Pour la Wikimédia France, ce genre de procédé n'est pas une première. Elle affirme que d'autres médias ont déjà eu recours à des méthodes d'intimidation envers les contributeurs et souligne l'importance de dialoguer en présumant « la bonne foi » de son interlocuteur.

Wikimédia France se tiendra toujours aux côtés de la communauté bénévole de Wikipédia pour la défendre, la protéger et l'aider dans ses missions de libre accès à l’ensemble de la connaissance

— Communiqué de la Wikimédia France

Thème
  • * Cet article mentionne la Wikimedia Foundation ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Wikimedia Foundation.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

18 février 2025

Jour suivant avant