Wikinews:Candidature au statut d'administrateur
WN:CADMIN
Introduction[modifier le wikicode]
Cette page sert aux nouvelles candidatures pour le statut d'administrateur sur Wikinews en français.
Note: ceci est un résumé de la règle officielle mais ne la remplace pas.
Éligibilité[modifier le wikicode]
Administrateur[modifier le wikicode]
Avoir 2 mois d'ancienneté minimum sur le projet et 300 contributions à son actif, excluant les pages de discussion et utilisateur.
Toutefois, il est conseillé au candidat d'avoir au moins trois mois d'ancienneté pour présenter sa candidature.
Bureaucrate[modifier le wikicode]
Être administrateur depuis au moins trois mois et ne pas être un robot.
Électeur[modifier le wikicode]
Être enregistré depuis plus de 3 mois et avoir au moins 150 contributions à son actif avant l'ouverture du vote. Les autres utilisateurs peuvent également voter, mais leur voix ne sera pas prit en considération dans le comptage final.
Robot-administrateur[modifier le wikicode]
Doit avoir un dresseur qui est déjà administrateur.
Administrateur temporaire[modifier le wikicode]
Doit avoir une mission précise sur une durée déterminée qui a d'abord été vérifiée et approuvée par un bureaucrate.
Déroulement[modifier le wikicode]
Durée du scrutin[modifier le wikicode]
Toute élection se déroule sur une période de 14 jours.
Nombre de vote[modifier le wikicode]
Aucun nombre minimal de vote est requis pour les administrateurs. Quant aux bureaucrates, un minimum de 6 voix en faveur est exigé.
Résultats[modifier le wikicode]
En général, c'est un bureaucrate qui fait le décompte des votes et qui rend une décision. La majorité requise pour être élu administrateur ou bureaucrate est des deux-tiers des suffrages exprimés, ainsi qu'à la majorité absolue des votants en sa faveur.
Un contributeur est considéré comme votant s'il manifeste expressément son opinion dans les sections de votes : pour, contre, abstention, neutre ou blanc. Un vote est considéré comme exprimé si le contributeur se manifeste expressément son opinion pour ou contre la candidature.
Mise en place de la candidature[modifier le wikicode]
Il est recommandé de mettre en place une candidature de la façon suivante :
- créer la page Wikinews:Canditature au statut d'administrateur/VotrePseudo (remplacer « VotrePseudo » par le pseudo utilisé pour authentifier le candidat) :
- Mettre en page en vous inspirant des candidatures qui figurent dans les archives;
- rédiger votre présentation ;
- ajouter la candidature, ici-même :
- éditer la section #Candidatures en cours de cette page et insérer « {{Wikinews:Canditature au statut d'administrateur/VotrePseudo}} »
- Annoncer votre candidature en Salle café ainsi que sur les pages des annonces.